Le groupe THEORIE de MPQ est pionnier d’une nouvelle frontière de la physique de la matière condensée : le contrôle du transport électronique dans les systèmes en cavité.
Le groupe a théoriquement montré que le magnétotransport en courant continu (dc) d’un gaz d’électrons 2D peut être fortement modifié lorsqu’il est inséré dans un résonateur électromagnétique, même en l’absence d’illumination.
Un travail en collaboration avec des collègues expérimentateurs de l’ETHZ vient d’être publié dans Nature Physics et un article théorique est paru dans Phys. Rev. B il y a quelques semaines.
 
Figure :
A gauche : le tenseur de conductivité électronique est contrôlé par des processus d’excitation virtuelle impliquant des polaritons de cavité. La conductivité en régime de réponse linéaire est modifiée même en l’absence d’éclairage.
A droite : croquis de l’échantillon mesuré dans les expériences de magnétotransport, montrant une barre de Hall insérée dans un résonateur électromagnétique THz.

Contact :
Cristiano Ciuti (cristiano.ciuti@univ-paris-diderot.fr)

Références :
Vacuum-dressed cavity magnetotransport of a two-dimensional electron gas,
Nicola Bartolo and Cristiano Ciuti, Phys. Rev. B 98, 205301 (2018).

Magneto-transport controlled by Landau polariton states, Gian L. Paravicini-Bagliani, Felice Appugliese, Eli Richter, Federico Valmorra, Janine Keller, Mattias Beck, Nicola Bartolo, Clemens Rössler, Thomas Ihn, Klaus Ensslin, Cristiano Ciuti, Giacomo Scalari and Jérôme Faist, Nature Physics 1745-2481 (2018).

À lire aussi

Une source hybride III-V / Silicium de photons intriqués

Une source hybride III-V / Silicium de photons intriqués

L'équipe QITE du laboratoire MPQ, en collaboration avec le C2N, l' INPHYNI et STMicroelectronics, vient de publier dans PRX Quantum ses travaux sur le développement de sources hybrides de photons intriqués. Combiner la génération et la manipulation d'états quantiques...