Supervisory authorities

Search




Home > News

Ivan Favero reçoit le prix Fabry de Gramont

published on , updated on

Chercheur au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Ivan Favero se voit décerner le prix Fabry de Gramont 2013 de la Société Française d’Optique (SFO) et de l’Association Française des industries de l’Optique et de la Photonique (AFOP) pour ses nombreuses contributions en optomécanique (cavités Fabry-Pérots mobiles miniatures, résonateurs nano-optomécaniques sur puce, nanofils et nanotubes vibrants en cavité, travaux théoriques).
L’optomécanique, qui étudie le couplage de la lumière au mouvement mécanique, a connu un essor fulgurant ces dernières années et présente une vaste palette d’applications. S’étant développé autour du contrôle quantique de photons et de systèmes mécaniques mésoscopiques, les principes optomécaniques s’étendent à présent à de nouveaux concepts de capteurs, transducteurs et de traitement de l’information optique et mécanique.
La remise du prix a eu lieu mardi 9 juillet 2013 à Villetaneuse lors du congrès général de la SFO. Ce prix vient récompenser un jeune chercheur (entre 30 et 40 ans) reconnu internationalement, et dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité.

Figure:
Ivan Favero recevant le prix Fabry de Gramont 2013 le 9 juillet 2013