L’équipe THEORIE vient de publier un travail théorique important dans Nature Communications sur le sujet des phénomènes critiques quantiques.

Cette recherche aborde un débat actuel qui remet en question la compréhension traditionnelle des transitions de phase quantiques dissipatives dans les jonctions Josephson connectées à des environnements résistifs avec des impédances Z autour du quantum de résistance. Notre étude réexamine ce problème en analysant une jonction reliée à une ligne de transmission multimode. En utilisant la diagonalisation exacte, nous démontrons l’émergence de la transition à mesure que la taille du système augmente. De plus, nos résultats offrent des perspectives éclairantes sur le spectre universel au point critique.

Référence :

Emergent quantum phase transition of a Josephson junction coupled to a high-impedance multimode resonator

Luca Giacomelli & Cristiano Ciuti

Nature Communications 15, 5455 (2024)