L’information quantique est un domaine qui repose sur l’utilisation des lois de la mécanique quantique pour améliorer l’acquisition, le traitement et la transmission de l’information par rapport aux systèmes classiques. Parallèlement aux recherches fondamentales utilisant des équipements de laboratoire complexes, on assiste aujourd’hui à l’essor de nouvelles technologies pour l’information quantique. La démonstration de dispositifs ‘plug and play’ et l’intégration de plusieurs composants dans des puces miniatures constituent des défis majeurs de ce domaine de recherche très actif.
Dans ce contexte, les chercheurs du Laboratoire MPQ en collaboration avec le LPN ont démontré la première source de photons jumeaux injectée électriquement et fonctionnant à température ambiante. Le dispositif est basé sur les procédés de fabrication conventionnels des diodes laser et émet des paires de photons dans la bande spectrale des télécommunications.
Ce résultat ouvre la voie à une nouvelle génération de dispositifs intégrant la génération, la manipulation et la détection d’états non classiques de la lumière sur une même puce et représente un pas important vers une large diffusion des technologies quantiques.
Figure :
Schéma du pointeur laser à photons jumeaux
Contact :
sara.ducci@univ-paris-diderot.fr
Référence :
Electrically Injected Photon-Pair Source at Room Temperature.
F. Boitier, A. Orieux, C. Autebert, A. Lemaître, E. Galopin, C. Manquest, C. Sirtori, I. Favero, G. Leo and S. Ducci, Physical Review Letters 112, 183901 (2014).