Accueil > Recherche > Spectroscopie de QUAsi-Particules (SQUAP) > Dispositifs expérimentaux

Spectroscopie Raman

publié le , mis à jour le

Spécialistes de mesures optiques, notre dispositif expérimental de prédilection est la spectroscopie Raman qui s’appuie sur la diffusion du même nom. La diffusion inélastique de la lumière désigne un processus de diffusion au cours duquel la longueur d’onde de la lumière varie ; par opposition à la diffusion élastique qui se fait à énergie constante. Elle a été découverte en 1928 simultanément par C.V. Raman et K.S. Krishnan dans les liquides organiques et par G. Landsberg et L. I. Mandelstam dans des cristaux de quartz et a valu le prix Nobel de physique à C.V. Raman deux années plus tard, en 1930.

La découverte, en 1960, puis l’industrialisation des sources laser a, depuis, permis le développement croissant de techniques expérimentales utilisant la diffusion Raman.

La technique basée sur ce processus de diffusion, la spectroscopie Raman, est aujourd’huilargement utilisée dans de nombreux domaines expérimentaux et en particulier en physique de la matière condensée où elle permet de sonder de nombreuses propriétés physiques. Elle permet, en effet, de sonder les phonons, et donc la dynamique des réseaux cristallins, mais également d’avoir accès aux excitations électroniques et de champ cristallin, aux excitations magnétiques ainsi qu’à tout effet physique interagissant avec la structure électronique du
composé sondé..

Planning T64000