Accueil > Le laboratoire

Présentation du laboratoire

publié le , mis à jour le

Le laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ) est une unité mixte de recherche (UMR 7162) du CNRS et de l’Université de Paris, installée sur le campus de Paris Rive Gauche. Elle est composée d’environ 120 personnes au total dont 51 permanent.e.s.

Le laboratoire est spécialisé dans l’étude des matériaux quantiques de frontière et dans le développement de dispositifs quantiques innovants. Ces activités reposent sur un large spectre de compétences théoriques et expérimentales alliant la physique des matériaux, le transport et l’optique, et des plateformes technologiques de salle blanche, de spectroscopie et de microscopie électronique haute résolution.

Nos activités de recherche se déclinent selon les thèmes suivants :

- nouveaux matériaux à l’échelle nano : nanoparticules, nanocristaux, nanotubes fonctionnalisés, multiferroïques, matériaux 2D, etc.

- nouveaux états de la matière : fluides quantiques de lumière, couplage ultra-fort en cavité, supraconducteurs non-conventionnels, systèmes fortement corrélés, phases topologiques, etc.

- systèmes nano-optiques innovants : optomécanique, nanophotonique non-linéaire, nanoplasmonique, etc.

- ingénierie quantique et information quantique : composants optoélectroniques quantiques, circuits photoniques quantiques, ions piégés, matériaux et composants hybrides organique/inorganique, ingénierie des surfaces/interfaces.

Les projets actuels du laboratoire incluent le développement de nouvelles sondes pour l’étude des matériaux quantiques, comme la spectroscopie Raman résolue en temps, la microscopie AFM opto-mécanique et la microscopie tunnel sous excitation optique. Réciproquement, les matériaux de frontière sont mis à profit pour la réalisation de nouvelles fonctionnalités dans des senseurs optomécaniques, des circuits photoniques non-linéaires et quantiques, ou encore dans des expériences de transport mésoscopique en cavité optique.

Le laboratoire a été dirigé par :

2001-2006 : Vincent Berger
2006-2012 : Sylvie Rousset
2012-2018 : Carlo Sirtori
Depuis avril 2018 : Cristiano Ciuti

Pour en savoir plus sur le laboratoire, vous pouvez consulter nos derniers rapports d’activité et d’évaluation ci-dessous.

Rapport d’activité 2012
Rapport d’évaluation 2013
Rapport d’activité 2018
Rapport d’évaluation 2018