Accueil > Recherche > Transport Electronique à L’Echelle Moléculaire (TELEM)

Transport Electronique à L’Echelle Moléculaire (TELEM)




Notre recherche

La recherche dans notre équipe est focalisée sur le transport de charge, de spin et de chaleur dans les systèmes de basses dimensions tels que les matériaux 2D et les couches moléculaires, et dans les structures hybrides couplant ces matériaux, telles que le graphene ou les nanotubes de carbone fonctionnalisés. Nous étudions aussi les propriétés des empilements de matériaux 2D dans des heterostructres de van der Waals et explorons des nouvelles approches technologiques en utilisant les du graphène et/ou des nanotubes de carbone comme "contacts" sur les molécules vers une électronique entièrement à base de carbone.
Les architectures de nos dispositifs varient avec une géométrie latérale (ex. : dispositifs pour le transport de spin dans le WSe2 – Image AFM fig. 1a, dispositifs pour les mesures thermoélectriques – image optique fig. 1b, transistor à nanotubes de carbone à effet de champ – fig. 1d) ou verticale (ex. : jonction tunnel, diode moléculaire – fig. 1c). Tous nos dispositifs sont fabriqués dans la salle blanche du laboratoire MPQ et les interfaces hybrides sont créés en collaboration avec le laboratoire de chimie ITODYS. Nous explorons aussi de nouvelles approches technologiques en utilisant du graphène et/ou des nanotubes de carbone comme "contacts" sur les molécules vers une électronique entièrement à base de carbone.


Fig. 1a : Image 3D AFM d’un transistor à effet de champs à base de WSe2 pour le transport de spin. Fig. 1b : Image au microscope optique d’un transistor à effet de champs à base de WSe2 pour l’investigation des effets thermoélectriques. Fig. 1c : Image SEM et schéma équivalent d’une diode moléculaire. Fig. 1b : Image SEM d’un transistors à nanotubes de carbone.


Pour plus de détails sur notre recherche la plus recente, veuillez consultez les liens suivantes

- Transport de spin dans les matériaux 2D
- Propriétés thermiques des matériaux 2D
- Réponse électrique et thermoélectrique de transistors à base de hBN/WSe2
- Spintronique moléculaire avec des molécules fonctionnelles


Pour plus de détails sur tous nos projets de recherche, veuillez consultez le lien suivant :

- Sujets de recherche


L’électronique de spin moléculaire

Les matériaux organiques sont aussi, potentiellement, d’excellents candidats comme milieu pour la propagation/stockage de l’information quantique de spin. Ceci est du au faible couplage spin-orbite et aux interactions hyperfines faibles présents dans ces matériaux à base d’éléments légers (C, N, O, H,..). Cette spécificité les rend extrêmement intéressants pour les futurs dispositifs de logique de spin dans lesquels les étapes de propagation et de stockage de l’information sont primordiales. De plus, comme nous l’avions évoqué précédemment, ces matériaux peuvent disposer de multiples fonctionnalités (diode, switch optique, transition de spin...) implémentées à l’échelle d’un groupement chimique seulement.
Nous nous intéressons donc aussi aux propriétés de transport de spin (spintronique) des jonctions moléculaires en utilisant toute la richesse de l’électronique moléculaire. Notre première approche consiste à utiliser des molécules fonctionnelles comme des diodes moléculaires dans des jonctions métal ferromagnétique/molécules/métal ferromagnétique pour chercher de nouvelles fonctionnalités de spintronique. Nous cherchons aussi à comprendre le rôle des liaisons chimiques à l’interface métal ferromagnétique/molécule sur les propriétés d’injection de spin. Des dispositifs plus complexes intégrant du graphène et/ou des nanotubes de carbone sont aussi envisagés.

Une revue récente sur la spintronique moléculaire peut être téléchargée ici.

Les molécules pour l’étude du transport quantique

L’électronique moléculaire est née du paradigme qu’un dispositif entier pouvait être condensée en une seule molécule en designant/choisissant sa structure chimique (donc électronique). En effet, la grande diversité de la chimie permet de produire des molécules "reproduisant" la plupart des dispositifs d’électronique classique mais aussi quantique (figure 2) à l’échelle de quelques nanomètres seulement. De plus, la taille réduite des molécules et leur faible coût de production font que l’électronique moléculaire/organique est une vraie alternative à l’électronique à base de matériaux semiconducteurs inorganiques. Les transistors à base de nanotube de carbone ou bien les OLEDs (diodes électroluminescentes organiques) en sont des exemples les plus avancés.
Récemment, nous nous intéressons aux propriétés de transport de jonctions à base d’anthraquinone pour rechercher des effets d’interférences quantiques (expliquées sur la figure 2) ainsi que sur les propriétés de thermoélectricité des jonctions moléculaires.

interferometre
Figure 2 : Interférences quantiques obtenues dans une molécule d’anthraquinone. Image tirée de notre article récent sur les phénomènes d’interférences quantiques : V. Rabache et al., JACS 135 10218–10221 (2013).

Quelques articles de revue très récents sur l’électronique moléculaire peuvent être téléchargés ici, ici et ici.

Cette rubrique ne contient aucun article.