La synthèse des nanomatériaux par voie chimique s’est longtemps développée de manière empirique à cause du manque de techniques permettant de sonder la dynamique des nano-objets en milieu liquide. Depuis quelques années, des approches dites « in situ » ont vu le jour sur toutes les techniques permettant de sonder la matière à l’échelle atomique, notamment dans le but de rationaliser les protocoles de synthèse de nanostructures complexes. Pour y parvenir, il faut révéler leurs mécanismes de croissance et identifier l’action de chaque espèce qui participe à la réaction. Cependant, une telle étude reste difficile à mener, d’un côté parce que chaque technique in situ ne présente qu’une information partielle ou indirecte de la synthèse, et de l’autre parce qu’un seul réactif peut jouer plusieurs rôles dans ce processus.
Images STEM résolues en temps montrant la croissance anisotrope de nano-bâtonnets d’argent sur une bipyramide d’or. Barre d’échelle 50 nm.
Contact :
Damien Alloyeau (damien.alloyeau@u-paris.fr)
Référence :
Real-time in situ observations reveal a double role for ascorbic acid in the anisotropic growth of silver on gold, Kinanti Aliyah, Jieli Lyu, Claire Goldmann, Thomas Bizien, Cyrille Hamon, Damien Alloyeau, et Doru Constantin, J. Phys. Chem. Lett. 11, 2830 (2020)
À lire aussi
Neutralisation des nanoparticules dans les cellules pulmonaires
Comment l’organisme réagit-il en cas d’inhalation de nanoparticules ? Dans une collaboration impliquant les chercheur.se.s de l’équipe MEANS au laboratoire MPQ, l’évolution de nanofeuillets de disulfure de molybdène dans des poumons de souris a pu être suivie jusqu’à...
Des nano-étoiles en or aux multiples facettes
Des chercheurs du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques ont observé par microscopie électronique la croissance en milieu liquide de nano-étoiles en or. La forme très particulière de ces nanoparticules leur confère des propriétés optiques très prometteuses...