Une collaboration entre l’équipe Théorie de MPQ, le CREF de Rome et l’Université La Sapienza a montré que des systèmes optiques multimodes, excités par des processus à deux photons, peuvent atteindre un équilibre thermique au niveau des trajectoires quantiques individuelles. L’étude est publiée dans Physical Review Letters.

(Gauche) Couplages dissipatifs entre modes optiques selon un modèle d’Ising.
(A droite) Exemple d’un montage optique avec cristaux non linéaires et modulateur spatial.

Grâce à une approche basée sur les trajectoires quantiques gaussiennes, les chercheurs montrent que la statistique des photons suit une distribution de Boltzmann gouvernée par un modèle d’Ising effectif. Ce comportement émerge des couplages dissipatifs entre les modes et peut être contrôlé optiquement.

Ces systèmes pourraient servir de simulateurs Boltzmanniens optiques ultrarapides pour résoudre des problèmes d’optimisation complexes, avec des applications en intelligence artificielle.

Référence :

Emergent Equilibrium in All-Optical Single Quantum-Trajectory Ising Machines
Jacopo Tosca, Marcello Calvanese Strinati, Claudio Conti and Cristiano Ciuti
Phys. Rev. Lett. 134, 230404 (2025)

Contact: Cristiano Ciuti

À lire aussi

Exposition – Matériaux et phénomènes illustrés

Exposition – Matériaux et phénomènes illustrés

Exposition ouverte au grand public, en accès libre. Au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, sont conçues et fabriquées des puces électroniques et photoniques, utilisées aussi bien en recherche fondamentale que pour des applications industrielles, comme les...