Exposition ouverte au grand public, en accès libre.

Au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, sont conçues et fabriquées des puces électroniques et photoniques, utilisées aussi bien en recherche fondamentale que pour des applications industrielles, comme les télécommunications quantiques ou les capteurs mécaniques de très grande précision !
Les chercheuses et chercheurs du laboratoire ont à disposition une salle blanche qui est une salle d’expérimentation pour mesurer électriquement ou optiquement les propriétés des composants qui sont fabriqués. Des équipes sont ensuite spécialisées dans la modélisation mathématique des phénomènes physiques.

Chaque année, de nombreux doctorants et doctorantes de ce laboratoire soutiennent leur thèse. À cette occasion, Florent Malabat, doctorant au laboratoire MPQ, réalise pour chacune et chacun d’eux une caricature, inspirée de leur personnalité et de leur sujet de recherche. Véritables clins d’œil scientifiques, ces dessins sont parfois gravés sur des plaquettes de silicium, le support de base des puces photoniques et électroniques, et deviennent ainsi de précieux souvenirs.

Ces caricatures naissent d’un travail collectif entre les doctorantes et doctorants, qui choisissent ensemble quels éléments de leurs recherches se prêteront à l’humour et au dessin.

Venez découvrir une exposition de ces œuvres uniques, accompagnées d’explications accessibles sur les sujets de recherche qu’elles représentent.

Informations pratiques

Lieu : Hall du Bâtiment Condorcet (Campus des Grands Moulins)
Date
: du 3 au 13 octobre 2025
Horaires : toute la journée
Accès libre : exposition ouverte à toutes et tous

Contact : florent.malabat@u-paris.fr

À lire aussi