Accueil > Recherche > THEORIE > Thèmes de recherche

Fluides quantiques et physique à N-corps

publié le , mis à jour le


Fluides quantiques de lumière
Nos travaux portent sur la théorie des fluides quantiques de lumière dans des structures sur réseau ou continues, comme les micro-cavités semi-conductrices ou les circuits supraconducteurs. L’intérêt de ces systèmes tient à la possibilité de contrôler le couplage de la lumière aux degrés de liberté électroniques et d’obtenir ainsi une forte interaction effective photon-photon.
Nous explorons en particulier le phénomène de superfluidité, les transitions de phase hors-équilibre, la simulation quantique et l’ingénierie d’états quantiques. Nous développons de nouveaux modèles théoriques pour simuler la dynamique à N corps de ces systèmes quantiques ouverts et prédire les différentes phases observables.

Physique à N corps et phénomènes de localisation dans les gaz d’atomes froids
Nous nous intéressons aux atomes ultra-froids en tant que simulateurs quantiques de divers systèmes de matière condensée. Nos recherches dans ce domaine portent sur la compétition entre magnétisme et formation de paires de Cooper dans les mélanges fermioniques de basse dimensionnalité et fortement corrélés. Nous explorons également la localisation d’Anderson de particules dans un potentiel désordonné et son extension aux systèmes en interaction.


Contacts : C. Ciuti, A. Le Boité, G. Orso